Interview sur le film "Fin de Partie" - Télé Matin

Jean LEONETTI a été interrogé sur les évolutions de la loi de 2005 sur la fin de vie dans le cadre de la sortie du film israélien "Fin de Partie".

Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.

Participation au Congrès des Actualités en Réanimation 2014 à Lyon

Dans le cadre de la Session Ethique et Fin de vie, Jean Leonetti est intervenu lors du Congrès des Actualités en Réanimation 2014 à Lyon aux côtés notamment de Didier Sicard;

Devant près de 800 personnes, c'était une nouvelle occasion de revenir sur les grands principes de la Loi de 2005 mais également d'évoquer les évolutions possibles étudiées dasn le cadre de la mission confiée par le Président de la République pour élaborer une proposition de loi avec le député Alain Claeys.

1ères Rencontres Francophones sur le Répit à Lyon

En France, des familles toujours plus nombreuses sont confrontées à la prise en charge d’un proche gravement malade invalidé ou dépendant à domicile. Si les soins médicaux apportés au patient se développent en quantité et en qualité, l’accompagnement humain des personnes malades, mais surtout de leurs proches aidants, reste aujourd’hui largement insuffisant.

Mulhouse: 400 personnes pour un débat public sur la fin de vie

A l'invitation du CHU de Pfastatt, Monsieur Leonetti a eu le plaisir de faire une conférence sur la Fin de Vie près de Mulhouse dans le Haut-Rhin.

Devant près de 400 personnes, il a pu développer les grands axes de la Loi de 2005 sur la fin de vie ainsi que les pistes de réflexion sur la possible modification de la loi.

Le pôle de gériatrie et l'EHPAD du Centre Hospitalier de Pfastatt organisent, tous les ans, une soirée qui traite d'un sujet gériatrique majeur.

Lille : débat sur l'application de la Loi Leonetti aux urgences

A l'invitation du Collège Régional de Médecine d'Urgnce Nord-Pas-De-Calais, Jean LEONETTI a eu l'occasion de débattre avec près de 200 personnes de la loi sur la fin de vie.

Après une visite au CHRU de Lille, plusieurs urgentistes, médecins, infirmières et aide-soignants s'étaient réunis à Lille pour venir écouter Monsieur Jean Leonetti.

Cette réunion a pu se faire grâce à Monsieur Alain-Eric DUBART, chef des urgences du Centre Hospitalier de Béthune qui avait tout mis en musique.

Journées Mondiales des Soins palliatifs : Jean Leonetti présent aux rendez-vous de la Place de la Sorbonne

Depuis 4 ans, les Rendez-vous de la Place de la Sorbonne, organisés dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs, ont le même objectif : ouvrir le débat et animer des échanges, autour de la thématique des soins palliatifs, entre tous les acteurs de la société.

L’édition 2014 de ces Rendez-vous est consacrée à ce thème peu habituel et pourtant essentiel : la transmission de l’information en matière de soins palliatifs.

Pages