La Loi Leonetti sur la fin de vie

img Volet législatif

Les textes de loi, les différents rapports, les questions au gouvernement, l'Assemblée Nationale, le Sénat, ...

En savoir plus
img Opinons & débats

Les conférences,
les débats tv
...

En savoir plus
img Sur le terrain

dans les hôpitaux, les services de soins palliatifs, les unités de soins, les associations Jalmalv, ...

En savoir plus

Les articles récents

Texte fin de vie définitivement adopté!

De nouveaux droits sont reconnus : désormais, le malade est autonome, c’est lui qui formule la demande. Une collégialité médicale vérifie cependant de manière transparente que ces nouveaux droits sont non pas une atteinte à la vulnérabilité des patients mais, au contraire, une considération de leur fragilité.
 

Interview sur le film "Fin de Partie" - Télé Matin

Jean LEONETTI a été interrogé sur les évolutions de la loi de 2005 sur la fin de vie dans le cadre de la sortie du film israélien "Fin de Partie".

Cinq pensionnaires d'une maison de retraite de Jérusalem, ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir. A la demande insistante de son épouse, ils se décident à construire une "machine pour mourir en paix" qui conduira le pauvre homme vers l'au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.

Visite au centre hospitalier de Falaise (Calvados)

Jean Leonetti, auteur de la loi sur la fin de vie, était en visite ce mardi à Falaise. Avant son intervention, il est allé à la rencontre des personnels de soins palliatifs.

« Eux sont confrontés à la mort au quotidien », lâche Jean Leonetti. Eux ? Les personnels de soins palliatifs. Ce mardi soir, le député UMP, auteur de la loi éponyme, est allé à leur rencontre, dans l'hôpital de Falaise.

http://www.ouest-france.fr/fin-de-vie-jean-leonetti-pris-le-pouls-lhopital-de-falaise-3165616

 

Pages