Jean Leonetti élu Président de la Fondation des usagers du système de santé

La Fondation des usagers du système de santé, annonce le lancement officiel de ses activités en vue d’améliorer le système de santé, de faire progresser la démocratie sanitaire et de mieux défendre les droits des patients. Le parlementaire, ancien ministre et médecin cardiologue, Jean Leonetti, connu pour son engagement pour les droits des patients en fin de vie, a été nommé à sa présidence.

Cette désignation est intervenue, à l’issue d’un vote à l’unanimité des membres du comité exécutif de la Fondation, lors de sa première réunion tenue le mercredi 13 avril à Paris.

« Je suis très honoré de présider cette fondation des usagers. Je me suis battu pour les droits des patients en fin de vie. Aujourd’hui, cette initiative citoyenne me permet d’élargir cet engagement. Il est nécessaire que les politiques, les responsables d’établissements et les médecins soient encore davantage à l’écoute des associations de patients et des organisations d’usagers. C’est à eux de s’emparer des enjeux sociétaux concernant la santé, en débattre et agir ensemble pour l’améliorer. Il est également nécessaire de rendre les citoyens et les patients responsables et acteurs de leur propre santé », déclare le député Jean Leonetti.

Créée à l’initiative et avec le soutien de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), et placée sous l’égide de la Fondation de France, cette nouvelle Fondation des usagers du système de santé aura plusieurs missions centrées autour des principes généraux édictés dans sa charte tendant à promouvoir :

  • les actions de prévention dans la perspective de la prise en charge globale du patient et la construction future du parcours de soins ;
  • les actions d’accès aux soins des personnes précaires, ou plus généralement des populations fragiles,  dans le respect du libre choix ;
  • les actions d’amélioration de la qualité, afin de mieux appréhender la demande des patients ;
  • les actions mises en place d’accès aux données personnelles, dans le respect de la vie privée ;
  • les actions tendant à l’excellence médicale, garantissant le consentement libre et éclairé du patient.

Le président de la Fondation sera entouré d’un collège de personnalités qualifiées et d’associations à l’autorité morale respectée, afin de veiller à la dimension éthique de l’organisation.

Des appels à projet

C’est précisément pour tenter d’améliorer les choses sur ces différents aspects que la Fondation des usagers du système de santé a prévu de lancer des appels à projets en direction d’associations, d’établissements de santé, de structures de soin.  Les meilleurs projets en matière de prévention, du droit des patients, d’amélioration de la prise en charge, etc., feront l’objet d’une sélection et seront éligibles à des financements de la Fondation. Comme toute fondation, elle pourra recevoir des dons.

« Nous espérons à travers ces appels à projet être une force d’action pour permettre, à partir d’initiatives concrètes de terrain, de faire avancer les droits et les devoirs des usagers de notre système de santé », conclut Jean Leonetti.

  • Partager ce billet